lundi 14 août 2017

Test de la démo de Monster Hunter Stories (3DS) par Nyu72 (Avec spoilers de démo et de l'anime !)

Voilà ce que ça donne en cinématique ingame !  (en plus joli vu que l'écran d'une 3DS, même XL, est sans doute plus petit que celui de votre PC x) )
Bonjour les gens,

Encore une news un peu spéciale liée à Monster Hunter Stories ! Nous avons parlé des traductions françaises dans une news il y a peu, parlons maintenant du jeu en lui-même !

Petites précisions :

- Sur cette jolie démo, j'ai 12h de jeu ^^ Je l'ai donc bien explorée x)

- Je précise également que je joue sur New3DS XL.

Commençons par le début : cette démo est le début du jeu. Comprenant l'histoire jusqu'au combat contre le fameux Nargacuga Corrompu sans autre amputation que l'impossibilité de jouer en ligne dans la démo.
De plus, on peut garder sa sauvegarde dans le jeu complet (d'où mes 12h, j'ai bien farmé). Ils ont été plutôt généreux sur ce coup-là, les démos de cette qualité, c'est rare et précieux !

Concernant l'histoire, elle commence quand votre héros (personnalisable, fille ou garçon et suffisamment de trucs différents pour que tous ne se ressemblent pas ^^), Lilia et Ren (Cheval en VF) vont chercher l'œuf de Ratha. Fais qui m'a surpris, le caractère de la Lilia du jeu est plus proche de celui de Lute de l'anime, c'est elle qui "force" les deux autres à aller chercher l'œuf. Je pense que ça s'explique par le fait que le héros... On va l'appeler Lute pour faciliter les choses x) Donc Lute est personnalisable et est censé être l'avatar du joueur. On se retrouve donc avec un personnage qui a un caractère très basique, agit beaucoup par instinct mais dont on ne voit jamais une ligne de dialogue. (les héros sont souvent comme ça, pour l'immersion du joueur ^^). Du coup, c'est Lilia la tête brûlée du groupe et Ren est le gros peureux de service. (ce côté était moins poussé dans l'anime ^^).

Ils trouvent l'œuf de Ratha, éclosion et tout et en rentrant au village, bam, attaque du Narga ! Et oui, déjà ! Faudra pas attendre 12 épisodes de tuto comme dans l'anime x) Pourtant, je trouve que l'anime a mieux fait son boulot à la narration à ce niveau. Ratha se fait battre comme dans l'anime, la Maman Vlau meurt de la même manière... mais on connait Ratha depuis une cinématique et Vlau depuis une ligne de dialogue. Pour s'attacher aux persos qui meurent, on a fait mieux xD
Cette scène emmène un autre problème, concernant Ren (c'est Cheval oui !). On le voit... se transformer immédiatement après la mort de Vlau et on comprend direct que c'est le méchant. Là où l'anime nous a montré le garçon sympa pendant 12 épisodes et même après l'attaque, il reste dans un entre-deux intéressants où il est perdu. Là, c'est tête baissé dans le côté obscur de la selle. Et c'est dommage. Parce qu'on est pas attaché à lui donc on le voit juste comme le méchant bien cliché au passé tragique. (MisterTheX m'avait dit un truc comme ça en arrivant à ce passage).

Du coup, le jeu commence vraiment un an après cette attaque ! (oui, l'anime s'est torché avec l'histoire du jeu apparemment xD) Lute va passer le Rite de l'amitié pour devenir Rider !

Déjà, ça se fait plus en groupe ; Cheval est déjà Rider et pour Mille et Hyoro........... et bien ils n'existent juste pas xD Ce qui explique pourquoi ils ne sont pas là pour l'éclosion de Ratha dans l'anime et qu'ils sont parti se toucher à Hakum alors que c'est la fin épique et que Cheval est leur ami aussi  x) Parce qu'ils n'ont pas de rôles importants dans l'œuvre originale... Et c'était un choc pour moi xD
Dan existe bien mais pas Genie, il a dû être créé pour aller avec Hyoro x) Trois Riders de moins du coup xD

Et dernier point qui a été rushé par rapport à l'anime : Lilia qui rejoint les Scribes Royaux. Elle a rencontré Rose (la Capitaine Simone en VF, aucune idée de pourquoi ce changement), elle a demandé à rejoindre d'un coup et ça a été accepté x)

Lute se retrouve bien seul dans le jeu du coup. Ou alors... Navirou ?

Oui, Navirou est bien là et... il est super sympa ! Il servait de comic relief dans l'anime mais il est un peu plus sérieux et fiable dans le jeu (sans l'être trop pour le premier x) ça reste Navirou !). Par contre, il ne vivait pas avec Lute comme dans l'anime, ils se rencontrent dans le jeu, un an après l'attaque. Y a des liens qui se perdent encore x)

J'ai l'impression de faire que critiquer... Mais bon, passons à la suite !

Le jeu en lui-même est un RPG d'exploration très bien fichu ! On a une équipe d'un maximum de 5 Monstenaires qu'on peut changer à notre guise et qu'on peut, bien entendu, chevaucher quand on le souhaite ! (hors village d'Hakum quand même). La démo en comporte 5 : Vélocidrome, Arzuros, Aptonoth, Yian Kut-Ku et sa variante Yian Kut-Ku bleu. On a pas pu tester le vol et la nage du coup x)

Les Monstenaires ont des capacités de terrain spéciales sympathiques comme les bonds pour le Velocidrome qui débloquent des zones inaccessibles sinon, possibilité de détruire des rochers avec Arzuros et les Kut-Ku et recherche de matériaux pour les quatre derniers Monstenaires. On sent qu'il y aura un intérêt à revisiter les zones avec d'autres Monstenaires pour tout découvrir ^_^
Il y a d'ailleurs des Poogies à trouver cachés un peu partout dans le monde (j'en ai trouvé 7 dans la démo). Les trouver donnent des récompenses par paliers de Poogies (10 le premier je crois) et vu que la récompense pour avoir les 100, c'est l'écharpe du Grand Poogie (Le Monstenaire de Debli), je pense que ça le débloquera en Monstenaire (merci l'anime pour le spoil xD)

Pour obtenir les Monstenaires, il faut aller chercher les œufs soi-même dans les tanières des monstres. Le nid peut être gardé par un monstre, endormi ou non, ou être vide mais que le monstre arrive pendant que vous cherchez l'œuf parfait. Car oui, il y a plusieurs œufs dans un nid (on ne peut partir qu'avec un) et ils semblent avoir des IV différents, Navirou les qualifie à l'odeur et au poids à chaque fois que l'on en prend un. Il y aura donc du contenu qui pourrait plaire aux stratèges dans ce jeu.

Au niveau des combats, je trouve ça très sympa ^_^ C'est du tour par tour mais basé sur une logique de Pierre-Papier-Ciseaux au niveau des attaques. On peut attaquer ainsi avec Force, Vitesse ou Technique et certains ont un avantage sur l'autre. Si deux adversaires se ciblent, il se produit un duel qui désavantagera celui qui aura fait le mauvais choix. Les monstres et Monstenaires ont des préférences sur ce qu'ils utilisent selon leur espèce, il faut donc les apprendre pour savoir comment les contrer (ils sont annoncés à la fin des épisodes sinon x) ). On ne choisit pas les attaquer que lance le Monstenaire donc il faut le choisir selon son adversaire, ce qui, encore une fois, emmène de la stratégie non négligeable, bien que peu présente dans la démo vu la non-complexité logique de la zone de départ ^^

Sinon, oui, le Rider et le Monstenaire se battent côte à côte. On peut faire un En Selle ! (Ride On !) en remplissant une jauge qui se charge en remportant des duels (de Force, Vitesse, Technique dont j'ai parlé) et ça débloque le Talent d'Amitié du Monstenaire (Attaque à l'Unisson dans nos trads), son attaque ultime. Le En Selle ! permet aussi d'attaquer simplement en étant plus puissants que seuls et remporter des duels ainsi augmente la puissance du Talent d'Amitié. Par ailleurs, cette jauge d'amitié peut aussi servir à lancer des techniques spéciales ou donner un ordre au Monstenaire en combat pour lui faire lancer une de ses techniques.
C'est bien pensé ^^

D'après le manuel du jeu qui était fourni avec et que j'ai lu, les combats et les créations de Monstenaires puissants se complexifieront encore avec d'autres systèmes mais je préfère ne pas en parler en détail vu que j'ai juste lu.

Également dans cette démo, Dan nous fait participer à un combat de Rider contre lui qui était plutôt intéressant. Les Riders ne peuvent pas s'attaquer directement en eux et attaquent les Monstenaires (qui eux, le peuvent), les ennemis peuvent changer de Monstenaires en combat comme vous et ça prend une tournure stratégique intéressante mais pas trop prise de tête non plus. Le vainqueur du combat est celui qui a vaincu 3 fois un Monstenaire adverse ou le Rider adverse (on perd un cœur et on rez).

Et finissons avec la base de Monster Hunter : le farm de matériaux, le craft et les quêtes !
Sur le terrain, on peut ramasser des herbes, champignons, miel, minerais, baies, insectes ou os (certains Monstenaires facilitant leurs recherches grâce à la mini-map sur l'écran tactile) et les monstres donnent des parties d'eux également à la défaite. Comme dans la série principale, ça servira à deux choses principalement :
- Améliorer des armes et armures
- Combiner les objets pour en faire de nouveaux.

Je ne sais pas quel genre de combinaisons seront possibles mais dans la démo, on peut fabriquer des potions et de la nourriture pour Monstenaires (qui donne de l'xp, ce qui sera pratique vu qu'on va les élever intensivement pour en avoir des parfaits ^^)

On peut aussi revendre les matériaux inutiles pour des zenny (l'argent de Monster Hunter, servant à acheter armes et armures)

Pour les quêtes, on trouve plusieurs quêtes secondaires (une quinzaine dans la démo je crois, dont 10 faisables à volonté) demandant de rapporter des matériaux spécifiques ou de tuer certains monstres en échange d'objets et d'argents. Un système simple mais efficace.

Donc voilà, en résumé... Cette démo m'a vraiment vendu du rêve ! Ce jeu promet d'être une petite merveille que je conseille autant aux fans de Monster Hunter qu'aux néophytes ! Il est en tout cas bien plus sympa envers les débutants que ceux de la série principale x) C'est donc un point de départ parfait si vous voulez vous intéresser à l'univers ! (bon, la série animée aussi vous me direz x) )

Et si l'histoire me parait un peu rushée aux premiers abords, c'est peut-être parce que j'ai connu l'anime en premier, qui lui, doit tout donner sur l'histoire pour palier au manque de gameplay. En voyant ça dans l'autre sens, on peut se dire que l'anime est un parfait complément au jeu ! Il s'occupe de détailler l'histoire et les personnages à mort alors que le jeu a le gameplay de son côté pour nous faire rêver.

Pour conclure, je compte l'acheter le jour de sa sortie et je suis persuadé que je ne serai pas déçu. =D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire